top of page

Cinéma " Marivaux "

 

 

 

 

 

Cinéma MARIVAUX : 22 rue Noëlas 42300 Roanne

 Propriètaire/Directeur : Monsieur Maurice  Anglade (1898-1976)     

                                    et Madame Marie-Antonine Marcelle Chanteloube (1901-1987)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Cinéma "Marivaux" est un Cinéma - Théâtre à salle unique ; sa date de construction est sans doute fin 1927 et courant 1928 puisque pour la première fois une annonce est publiée sur le "Journal de Roanne " le 23 décembre 1928

 

                                                                                                Journal de Roanne 23 déc. 1928 page 3/6

 

 

 

 

 

 

 

 . Dans son ouvrage sur "l'Aventure du Ciné -Club" sur la période de 1985 , Monsieur Bernard Souche écrit page 220 " le vieux Cinéma Marivaux " .

En 1953 il fut le premier Cinéma français a proposé à son public Roannais , un film en relief intitulé : "L'Homme au masque de cire "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En novembre 1954 , il sera équipé d'un écran large courbé de 13 mètres de long et de 6 mètres de haut , ceci pour accueillir les images dans le nouveau format

Cinémascope ( procédé inventé en 1926 par un français Henri Chrétien )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                            Technique du Cinémascope inventé par Henri Chrétien

 

Le "Marivaux"  sera rénové une première fois en 1971 , puis transformé en deux salles en 1983 , il cessera ses activités commerciales en 1988 suite au départ à la retraite du successeur de Monsieur Maurice Anglade , Monsieur Benjamin Zache.

En novembre 1988 , une nouvelle association cinématographique fût créé sous le nom " Ciné-Rivage ", le Cinéma Marivaux fût choisi pour les nouvelles diffusions , le Marivaux reprend un segond souffle . Ce lieu de mémoire du Cinéma Roannais a été rebaptisé " Espace Renoir " ; en février 1989 il sera classé par le fameux label " Art et Essai " par le "Centre National de la Cinématographie " .

La grande salle du bas prend alors le nom de "Salle Pierre Etaix " en l'honneur de ce GRAND Artiste , Clown , Réalisateur , né à Roanne en 1928 ; la Salle du haut est baptisée " Salle Jeanne Boulez-Chevalier " en mémoire de cette grande Dame qui a joué un rôle de passeur culturel dans le domaine de la diffusion de spectacles théâtraux en tant que présidente des ATP " Association  de Théâtre Populaire " ,et des Amis du Théâtre Populaire de Roanne .

En 1953 , Monsieur Maurice Anglade ( 1898-1976) , homme ouvert et passionné par son métier sera la cheville ouvrière dans la création du "Ciné-Club" de Roanne , il fera partie du bureau pendant de longues années , il sera également Vice-Président de la Fédération Nationale des Cinémas Français ( F.N.C.F ) .

 

ticket
cinémascope
Cinéma en relief
entête lettre
ticket
Journal_de_Roanne_23_Déc._1928_page_3-6
ticket
La Madonne des Sleepings.jpg
Monsieur Anglade
enseigne lumineuse

Mr. Maurice Anglade (Directeur/Exploitant)                                              Enseigne lumineuse du Cinéma ( Photo Michel Thoral )

la salle
835_001 - Copie.jpg

publicité du Cinéma " Marivaux " devant la Pharmacie L. Gaillard ( angle rue Alsace-Lorraine et Place des Promanades , actuel )

espace Renoir

Cinéma " Marivaux " devenu en 1988 "Espace Renoir "

ticket
liste des films
affiche

ci-contre à gauche annonce du journal de Roanne du vendredi 6 avril 1956

ci-dessus affiche du film "Autant en Emporte le vent "

film joué en salle du Marivaux du 27 mars au 9 avril 1956

ticket
bottom of page