top of page

Publicité

 

Le fait de communiquer au cinéma et plus particulièrement l'introduction de la publicité dans les salles de cinéma date du début des années 1920. Il s'agissait à l'époque de rideaux publicitaires peints et de petits films muets. Après avoir conquis la capitale, le cinéma apparaît dans les provinces françaises. Divertissement accessible et populaire, il devient la distraction préférée des petites villes. En 1934, on dénombre plus de 4800 salles.



Jean MINEUR qui s'est installé à Paris, obtient en 1949 un numéro de téléphone devenu mythique, le fameux
                                                                           BALZAC 0001
Ce numéro de téléphone, connu de tous les cinéphiles, apparaîtra avec le personnage du Petit Mineur dans le générique de la société en 1952. Ce petit héros à la célèbre "pioche", dessiné par Albert Champeaux, incarnera dans les salles obscures, le générique des "réclames" et des publicités.

 En 1946, Jean Mineur s’associe à Pathé-Cinéma afin d’avoir la garantie que ses films seront diffusés dans un réseau de salles modernes tandis que pour la société de production, il s’agit d’être alimenté régulièrement en films publicitaires de qualité.

Dès sa création, la Société Publicité Pathé-Cinéma Jean Mineur alimente près de 400 salles qui seront  1500 dix ans plus tard. L’explosion des salles de cinéma dans les années 1950 et le développement très rapide du marché de la publicité à l’ère de la consommation de masse, contribuent à forger une formidable notoriété au publiciste. L’entreprise produit alors 200 films par an.

Source : SEP (Société Européenne de Publicité)

Mineur
Mineur
Mineur

Programme d'une séance de projection en Salle obscure : 

bien avant que le numérique arrive et que les Cinémas soient transformés en multi-salles  , nous les anciens nous avons connu dans les salles obscures un programme bien défini pour les séances de projections :

     - tout d'abord un peu de publicité sur les magasins Roannais

   - un documentaire et/ou un dessin animé

   - de la publicité par ( Jean Mineur )

   - les actualités françaises et mondiales  ( Gaumont- Pathé ou Eclair Journal )

   - Entr'acte ( là ,les ouvreuses interviennent )

   - le film ( tant attendu)

Mineur
Gaumont
pathé Journal
Eclair Journal
Mineur

Publicités de Cinéma et de Radio années 1950 à 1970.

Mineur

Actualités Pathé Journal 3ème semaine d'avril 1956

Mineur
bottom of page