top of page

23 Juillet  Contre La Montre individuel

34808.gif
numérisation0004.jpg

Ci-dessus le plan du circuit ( en pointillé ) de 48 kms contre la Montre , départ et arrivée devant la Mairie de Saint-Priest 

sans-titre.png
numérisation0007.jpg

                                     Plan du Tour à l'intérieur de la Ville de Saint-Priest que nous conservons chacun sur nous toute la journée

Le 23 juillet 1982 , tout le monde est présent devant la mairie dès 5 heures 30 , chacun prend ses fonctions qui lui sont attribuées . 

Monsieur Michel  donne à chacun :

- un laisser-passer (Tour de France)

- un laisser-passer pour le Combi VW signé du Commissaire du Tour de France ( je n'ai pas noté le n° de voiture attribué )

 Messieurs Michel , Lefoudre , Micheletti , Coualard et moi-même ,  partons sur le circuit en sens inverse de la course.

Je relève les kilomètres affichés sur le compteur du Combi VW ( 10113, 6 kms ) , avec mon coéquipier ( voir photo ci- dessous )

nous partons mettre les panneaux d'arrivée du Tour de France à :

- 1 km sous la flamme rouge qui est à hauteur du Cimetière de Saint Priest

- 2 kms 

- 3 kms

- 4 kms

- 5 kms à Mions entre le 52 et 59 Route du 23 Août 

- 10 kms à la sortie de Chaponnay ( petit château à droite de la route )

- 15 kms lieu dit : Fayet avant Villette de Vienne au sommet de la côte 

- 20 kms à Luzinay

- 30 kms à Saint Just 

- 40 kms , 2kms après Valencin sur la route de Lyon

Tout au long de la route , nous rencontrons la Gendarmerie avec qui nous discutons , les gens qui commencent à s'installer, nous inspectons les endroits dangereux et nous mettons dans certains cas des bottes de paille que des fermiers nous ont mis à notre disposition , une ambiance chaleureuse tout le long du parcours .

numérisation0002.jpg

Il est 6 du matin ,une partie des San-Priods classent les panneaux kilométriques d'arrivée et , prêts à l'action

( mon co-équipier est à gauche sur la photo , photo prise par mes soins)

Monsieur Michel , règle la circulation 

numérisation0001.jpg
numérisation0003.jpg

Pause déjeuner à l'Auberge Lafayette

au lieu dit : Lafayette au Carrefour des départementales 53 et 36 ( je suis au centre à droite,

mon co-équipier à ma gauche)

numérisation0004.jpg

départ 13 heures 30 , pas le temps de digérer , je ramène les 5 San-Priods devant la Mairie 

Le personnel de la Mairie que je devais emmener , finalement est parti avec des voitures suiveuses des coureurs , avec mon co-équipier nous suivons seul quelques coureurs , dont Robert Alban ,( voir photo ),Joop Zoetemelk et bien sur Bernard Hinault qui est parti le dernier ; nous le suivons au départ de Mions , une foule innombrable de voitures , motos étaient derrière lui , des photographes debout sur les motos , voitures , une ambiance extraordinaire et nous étions au milieu de tout cela , quel souvenir !.

Sur la départementale 36 , après Luzinay , en ligne droite  , cernés par les motos  nous étions juste derrière la voiture de Monsieur Cyrille Guimard ( Directeur Sportif ) de Bernard Hinault , dans laquelle se trouvait également Monsieur Louis Gireau (Maire ) , je fais signe à Monsieur Guimard pour dépasser Bernard Hinault , à son tour il me fait signe d'attendre et 1 kilomètre avant de prendre la montée de Marennes , il me signe que je pouvais dépasser Bernard Hinault , ce que je fais aussitôt .

Je suis la départementale 123 à Villette-de-Vienne et j'entame la côte dite : de Marennes en direction du Col du Bel-air

( 336 m ) , une foule immense de chaque côté de la route mais plus j'avançais plus la foule était au milieu de la route si bien qu'avant d'arrivé au Col , la route était envahie , heureusement le matin Monsieur Michel nous avait averti que s'il y a des gens sur la route ne vous arrêtez surtout pas sinon vous ne repartez plus ! , donc avec le Combi VW j'ai avancé quand même , si bien que la foule s'écartait au dernier moment à mon passage , mais ce refermait aussitôt , mon co-équipier et moi-même nous étions en sueur .

Pendant ce temps suite à notre ralentissement Bernard Hinault  avait repris de l'avance sur nous , si bien qu'à la descente du Col du Bel-air il était derrière nous à peu près à 100 m , il descendait à près de 80 km/h , INCROYABLE !

 

 

Col du Bel-Air.jpg

Mon co-équipier et moi nous parvenons à nous distancer de Bernard Hinault et nous nous arrêtons au croisement des départementales 149 et 151 à l'entrée sud de Mions , nous apprenons alors que Bernard Hinault est retard de quelques secondes par rapport Gerie Knetemann .

On devine la suite , apprenant son retard par les motards du Tour , Bernard Hainault accélère à quelques kilomètres de l'arrivée et dépasse de 9 secondes le temps de Knetemann qui en comptait presque le double à son bénéfice à la mi-course.

Résumé de l'étape sur le site :www.lagrandeboucle.com/

Etape 19 : Saint-Priest - Saint-Priest (c.l.m.)

48 km. 23 juillet 1982

 Parcours :

Ce contre-la-montre présente un profil assez ondulé jusqu’à la côte de Marennes, classée en 3ème catégorie et dont le sommet est situé à 13 km de l’arrivée.

 Hinault finit fort
Le maillot jaune n’a pas pris un bon départ (peut-être est-ce prémédité ?). Il n’est pointé qu’en 5ème position après 17 km de course.
En haut de la côte, il a doublé ( en temps ) Clère, Willems et Zoetemelk pour se rapprocher à 11’’ de Knetemann.
A 2 km de la ligne, 2’’ le séparent encore de l’ancien champion du monde.
Le breton produit alors une accélération fulgurante, peu compatible d’ordinaire avec l’usage du ( 55x12 (9,78 m).
A l’arrivée, il bat le batave de 9’’, à 44,653 km/h de moyenne.

 3 batailles pour le général
Tout d’abord, 53’’ séparent Winnen (3ème) de Van De Velde (4ème).
Le champion de Hollande, en se classant 7ème, reprend 58’’ et dépasse donc son compatriote de 5 petites secondes. La lutte pour le podium continue ...
Ensuite, pour la 5ème place, Breu ne possède que 56’’ sur un rouleur de la trempe d’Anderson. C’est trop peu : l’australien (14ème), récupère 1’4’’ et prend définitivement la position du grimpeur suisse au général.
Enfin, Raymond Martin (23ème) déboulonne Robert Alban de la 7ème place du général. Sa motivation était double puisque sa performance pouvait aussi aider l’équipe Coop-Mercier (Zoetemelk, Clère, Andersen) à enlever le trophée par équipes. Ce dont ils ne sont pas privés !

 

Classement de l’étape:

PlaceCoureurTemps / Ecart

 

1   Bernard Hinault (Fra) en 1h4’29’’

2   Gerrie Knetemann (PB) à 9’’

3   Pascal Poisson (Fra) à 19’’

4   Daniel Willems (Bel) à 34’’

5   Régis Clère (Fra) à 47’’

Joop Zoetemelk (PB) à 54’’

Johan Van De Velde (PB) à 1’13’’

Sean Kelly (Irl) à 1’39’’

9  Serge Demierre (Sui) à 1’44’’

10 Alberto Fernandez (Esp) à 1’51’’


Classement général du Tour:

PlaceCoureurTemps / Ecart

1  Bernard Hinault (Fra) en 82h44’18’’

Joop Zoetemelk (PB) à 6’21’’

3  Johan Van De Velde (PB) à 9’19’’

4  Peter Winnen (PB) à 9’24’’

Phil Anderson (Aus) à 12’16’’

6  Beat Breu (Sui) à 13’21’’

7  Raymond Martin (Fra) à 15’35’’

8  Alberto Fernandez (Esp) à 17’9’’

9  Robert Alban (Fra) à 17’21’’

10 Daniel Willems (Bel) à 17’50’’


1982_côte_de_Marennes0001.jpg

Bernard Hinault 

à la Côte de Marennes en direction du

Col du Bel-Air

numérisation0002.jpg

Bernard Hinault sur la départementale 36 entre

Saint-Just Chaleyssin et Villette-de Vienne

 à gauche la voiture de Cyrille Guimard

Alban Robert.jpg

Robert Alban sur la départementale 151 

 à droite la voiture de Philippe Crépel ( Directeur sportif)

Arrivée0001.jpg

Plan de l'Arrivée (flèche rouge ) devant la Mairie de Saint-Priest ( en gris) 

Arrivée_Bernard_Hinault_23-07-820001.jpg
s-l225.jpg

Bernard Hinault félicité sur le podium d'arrivée, à gauche : Louis Gireau (Maire) , 

Comme toutes les bonnes choses ont une fin , après la victoire exceptionnelle de Bernard Hinault , nous reprenons notre tâche qui nous a été confiée .

Contrairement au matin , nous prenons le circuit Contre la Montre dans le bon sens et nous commencons à enlever les pancartes d'arrivées que nous avions posées le matin même . hélas il nous en manque une ou deux , elles ont servies certainement de souvenirs pour les amoureux du Tour de France , nous aidons au passage à mettre les bottes de paille dans les camions ou remorque , à mettre les barrières dans les camions , etc..., une fois fini nous retournons à notre point de ralliement  la Mairie de Saint-Priest . Là les services du Tour de France avaient déjà évacué tout le matériel appartenant à la Société du Tour de France ,les Télévisions et Radios démontaient également leur matériels .

Une réception est organisée à la Mairie , seuls participent les Coureurs et leurs Directeurs sportifs . 

Il n'y aura pas de départ le lendemain du Tour à Saint-Priest , les Coureurs et leurs Directeurs Sportifs rejoignet leurs Hôtels respectifs et le 24 prennent le TGV Lyon -Brotteaux pour Sens et ensuite gagner Aulnay-sous-Bois d'où partira le Tour pour la Capitale ,Paris ( Champs Elysées ).

Nous partons pour le stade pour démonter buvettes et faire du divers rangement ( chaises , tables , barrières ,etc..., de mémoire nous avons fini vers 21 h .

La poignée de San-Priots se quitte fatiguée par cette grande journée , mais le coeur heureux d'une journée où nous avons tous vécu des moments INOUBLIABLES , tel que de suivre les coureurs et notre idole "Bernard Hinault".

 

Dans son blog Monsieur Michel Foucque écrit :

http://randovelonature.canalblog.com/archives/2013/05/06/27089292.html

Les personnes qui résidaient sur Saint-Priest durant cette époque ont certainement gardé des bons souvenirs de tout cela,car le Tour de France fait partie des évènements que les Français apprécient,qu'ils soient connaisseurs ou tout simplement spectateurs occasionnels aux bords des routes,sans oublier que Bernard Hinault était l'idole de l'époque ..

sans-titre.png
TOUR DE FRANCE (1990) - John Tesh
00:00 / 00:00
bottom of page