Hinault de Saint-Priest
Pourquoi Bernard Hinault était surnommé « le Blaireau »
C’est plutôt du côté du sale caractère de la bête à poils durs qu’il faut chercher. D’ailleurs, Bernard Hinault en a expliqué l’origine dans le magazine Bretons. « Ce surnom ne me dérange pas du tout. Quand on connaît l’animal, quand on le chasse… J’ai eu les mêmes réactions. Quand on m’emmerde, je rentre dans mon trou. Mais quand je sors, je mords ». Hinault a toujours eu un caractère bien trempé, souligné par ses gros sourcils et son air pas commode. Ce sont ses coéquipiers Le Guilloux et Talbourdet qui l’ont affublé de ce petit nom, bientôt repris par tout le peloton, puis par les journalistes. La légende du Blaireau était née.
1- Sondage :
Courant octobre 1981 , la Ville de Saint-Priest réalise un sondage pour savoir si elle peut encore organiser en 1982 une étape du Tour de France ,pour ma part j'ai répondu : oui !
Par un courrier reçu et daté du 9 novembre 1981 , Monsieur Louis Gireau ( Maire ) m'informe que l'organisation d'une étape se fera et que je serais contacté si je veut participer à cette organisation , répondre par le coupon réponse joint
( voir lettre ci-dessous )
2- Conférence de presse le lundi 29 mars 1982
Courant Mars 1982 je reçois une convocation avec le programme pour assister à la conférence de presse qui aura lieu le lundi 29 mars , pour l'occasion une plaquette de 6 pages est réalisée par la mairie ( voir documents ci dessous)
Convocation à la conférence de presse et programme
Conférence donnée par :
Monsieur le Maire Louis Gireau , Monsieur Félix Lévitan Directeur du Tour , etc.... assisté de Messieurs Bernard Hinault et Cyrille Guimard son Directeur sportif et bien d'autres encore ( voir documents ci-dessous ).
J'assiste donc avec mon voisin et ami Guy Salomon à cette conférence et à l'issue de celle-ci nous participons à la séance d'autographes ( voir article de presse "Le Progrès " de Lyon )

3- Articles de presse parus le 30 mars 1982
séance d'autographes ( de gauche à droite
Guy Salomon , Jacky Ray et Bernard Hinault entrain de signer ma plaquette (voir plus bas )
4- Plaquette réalisée par la Ville de Saint-Priest pour la conférence de Presse du 29 mars 1982
autographes sur la plaquette :
en haut : celle de Cyrille Guimard
en bas : celle de Bernard Hinault
Jean Forestier "Tour de France 1962"