top of page

Classes

 

 

 

 

 

 

Les horaires de classe sont : le lundi , mardi , mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 17h vace l'étude de 17 à 18 h , le samedi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h , le jeudi étant jour de repos ; chaque demi-journée est agrémentée d'un quart d'heure de récréation .

La cour de récréation possède trois panneaux de basket , elle est en forme de "L" , il y a également un grand préau avec WC , au milieu se trouvent deux platanes ;A la fin des récréations , nous nous mettions en rang par classes perpendiculairement au bâtiment et nous attendions que nos instituteurs nous disent de rentrer , en classe nous restions debout à côté du pupître et attendions que notre instituteur nous dise de s'asseoir et, naturellement sans faire le moindre bruit , sionon les punitions tombaient .

Les salles de classe sont assez grande , les pupîtres sont placés en rang et en plusiuers colonnes face au tableau noir , le tableau et au-dessus d'une estrade , le bureau de l'instituteur est placé soit dessus l'estrade ou soit à côté . Le nombre d'élève par classes est en moyenne de 25 à 30  . Sur les murs sont accrochés la carte de France ,la carte de leçon de chose , des planches d'histoire ,il y également une armoire bibliothèque .

Pour le matèriel scolaire , il est limité à l'ardoise et son crayon ,le plumier , un buvard , le porte-plume , les cahiers . Nos parents achètent la blouse , le cartable ,le béret et la pélerine à capuche qui sert à nous protéger de la pluie , nous avions des galoches et l'été des sandalettes , l'instituteur porte également une blouse grise.

Certains restent à l'étude du soir , parce que leurs parents sont encore au travail ou pour tout autre raison , cela permet à l'instituteur de donner une aide aux élèves qui n'ont pas compris une leçon ou un devoir de la journée .

La journée des élèves après 17h n'est pas finie , en arrivant à la maison , il y a les devoirs à faire , les leçons à apprendre ainsi que les récitations , il en est de même pour les instituteurs , ils doivent corriger les cahiers des écoliers sur les travaux réalisés dans la journée , préparer et sélectionner les textes , écrire au tableau les exercices du lendemain, rédiger les fiches de préparation de la classe à venir , étudier divers manuels et , parfaire l'information , ce travail occupe les soirées , les jeudis et même  parfois une partie du dimanche .

Nos instituteurs sont sévères et certains très sévères , mais leur seul objectif c'est de faire acquérir tout leur savoir . Les disciplines enseignées sont essentiellement :

-Français : l'orthographe , la grammaire , la conjugaison , la rédaction , la lecture et récitation

-Mathématique : arithmétique , mesure , géométrie

-Géographie

-Histoire et instruction civique

-Leçons de chose et sciences

-La morale ( la politesse et le respect)

-Dessin

-Chant

-Exercices physique (sport)

Le but est de donner aux élèves le goût de l'effort et du travail bien fait , alors tous les moyens sont bons :il y a les récompenses et bien sur les punitions. Les récompenses par des " Bon point" et des images , quand aux punitions , c'est le coin dans la classe , tours de cour ,des lignes à copier , coup de règles sur les doigts ,des exercices à faire chez soit et à faire signer par les parents , ou des retenues en classes, ce sont des moyens utilisés pour rappeler à l'ordre et à la raison le mauvais élève.

L'hygiène et le respect sont l'essentiel du règlement, nous devions, le matin en arrivant en classe avoir les mains propre , les ongles propre et les oreilles faute de quoi nous avions droit aux coups de règles sur les doigts.

A la récréation , que nous attendions avec impatience , celle de 10h et celle de 15h30, nos jeux sont portés par les billes,chacun avait son sac de billes dans son cartable, saute-mouto,osselets,yoyo ,c'était l'occasion de se défouler après quelques heures d'enseignements.

Parfois, il a la visite de l'Inspecteur d'Académie , qui vient surveiller le travail de l'instituteur et des élèves .

Les jeudis , la Maman d'un copain (Mme Nicod) , faisait la garderie et donnait un verre de lait ( à base de lait en poudre ) , plus tard en 1954 le gouvernement de Pierre Mendès France pour lutter contre les états de carence et de malnutrition ches les enfants d'après guerre instaure à la récréation de 10 h la distribution de lait ( ceci dans le but de santé publique) , le lait est approvisionné par la laiterie Marcel Marot de Riorges , de plus nous avions chacun des petits gâteaux de type " LU " et , une mandarine ; il y avait également une femme de service  Mme Giraud.

En cours d'année,il y a la fameuse photo de classe

Matériel scolaire utilisé par l'élève :

 

                                   Buvard                                               Cartable à bretelles                 le Plumier en bois , Porte plume

 

 

Crayon et l'Ardoise

Bureau et ses encriers

bottom of page