top of page

l'Impasse ,la Rue du Moulin Paillasson

Dessin d'un Moulin.jpg

1 –Antiquité & Moyen-âge :

 

Au XIX ème siècle de nombreuses fouilles archéologiques ont été faites dans la quartier du Moulin Paillasson par Alphonse Coste ,Joseph Déchelette , Edouard Jeannez , etc…

MARSEILLE

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Cliquez sur "Modifier Texte" ou double-cliquez ici pour ajouter votre contenu et personnaliser les polices. Déplacez-moi où vous le souhaitez sur votre page. Utilisez cet espace pour décrire votre activité. Présentez votre entreprise, vos services et vos équipes.

C'est l'espace idéal pour présenter votre entreprise, vos services et vos équipes en détails. Présentez votre équipe et les services proposés. Racontez l'histoire de votre entreprise et la raison pour laquelle elle a été crée. Expliquez à vos visiteurs vos motivations, vos objectifs et soulignez vos avantages par rapport à vos concurrents. Démarquez-vous et captivez l'attention de vos visiteurs.

Moulin Paillasson en 1864 d( Montaigne e

a

d

b

c

11   /   06   /   2023

a) Alphonse Coste écrit dans sa notice sur les «  Antiquités de Roanne » en 1857 :

« Un cimetière dont les urnes de grandes dimensions semblent dénoter une période plus ancienne s’étendait tout le long de la rivière Renaison ,dans les vastes prairies qui environnent le Moulin Paillasson »

b) L’inventaire du Musée de Roanne réalisé par A. Coste indique sous le n° 47 :

« Dix grandes urnes ou amphores gallo-romaines en terre rouge ou blanche , trouvées à Roanne dans le parc ( Parc d’Allery  ou Dalléry ), ayant appartenu à la collection de Monsieur Lapierre , et données au Musée par Monsieur Jean Etienne de Saint Thomas « 

Sous le n° 48 «  une petite urne et un grand nombre de fragments de vases de même origine « citée par Maurice Labouré dans son ouvrage «  Roanne et les Roannais , Etudes Historiques « , page 63

c) Plus à l’ouest , sur le territoire de la Farge ( Moulin ) A. Coste signale à la page 26 qu’on y a trouvé dans les vignes quantité de débris d’amphores et une médaille en or de Néron ( identique à celle ci-dessous ).

 

 

 

 

 

 

 

d) Edouard Jeannez ( 1827-1896) Avocat , écrit dans «  le Forez Pittoresque « vers 1860:

« Quand aux amas de grandes amphores de type uniformes rencontrés en 1821 dans les prairies Paillasson lors de la création du bief des Moulins à l’ouest de la ville et loin des grandes voies , on peut en déduire l’existence en ce lieu d’un entrepôt , bien plutôt que d’une officine de potier ,On ne saurait y voir dans tous les cas l’emplacement d’un cimetière « 

e)Joseph Déchelette ( 1862-1914) Archéologue ,dans le catalogue dressé en 1895 , signale plus que cinq

amphores sous le n°407 « Amphore en terre cuite , trouvée à Roanne dans le Parc , a fait partie de la collection Monsieur Jean-Etienne de Saint-Thomas , donnée par les héritiers de M. Saint-Thomas.

Sous les n° 408 et 411 «  une séria et trois amphores indiquées de même provenance « 

 

Les amphores sont visibles encore au musée Joseph Déchelette à Roanne, il y a une quarantaine d’années on a pu voir dans les réserves du Musée d’Allard à Montbrison une coupe sigillée découverte dans la clos d’Alléry ( parc).

 

Tout ceci nous fait croire à la présence d’un site gallo-romain dans le parc d’Alléry , sur le parcours du béal qui alimente le Moulin Paillasson et également le béal de La Farge , devenu dans les années 60 la rue Jean Mermoz .

Des constructions et aménagements successifs , n’ont pas apportés d’autres éléments  complétant ces découvertes au cours du XIX ème siècle .

 

Sources :                                                           « Le Faubourg Mulsant « 

                                                  Des origines à nos jours , un grand quartier populaire et actif

Édité par:                                              Les Amis du Musée et de la Médiathèque

                                           Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques du Roannais

Année:                                                                  2007 ( Thoba’s éditions )

 

 

 

 

 

                                                                                                    

 

 

                                                                                                                                   Exemple d’une petite coupe sigillée gallo-romaine

Médaille_en_or_de_Néron.jpg
Coupe gallo-romaine sigillée
bottom of page