top of page

Antoine-André CHASSY :

oncle maternel d'Antoine et de Jean-Marie Rey

 

                   

                    Mort pour la France 

 

 

drapeau français
drapeau français

né le 16 février 1882 à Villers (42333) dans le département de la Loire, fils de Jean-Marie ( Propriétaire ) et de Antoinette Matray (Ménagère) .

 Antoine-André est le cinquième enfant de Jean-Marie et d'Antoinette , comme beaucoup de Villersois , il deviendra tisseur- cultivateur .

Le 16 novembre 1903 , il est incorporé au service armé au 22ème Bataillon de Chasseur à pied stationnée à Albertville (73200) , où il arrive le même jour sous le n° de matricule 2439 .

Le 18 septembre 1904, il est nommé "Caporal" , puis le 16 mai 1905 il est nommé "Sergent", il obtint le "Certificat de bonne conduite ".

Le 19 décembre 1906 , il s'engage pour deux ans ;

Le 1 er mai 1907 il est nommé "Sergent-Fourrier" ;

Le 12 décembre 1908 , il se rengage encore pour deux ans à l'Intendance d'Albertville au titre du 22 ème bataillon Alpin de Chasseurs à pied .

Le 10 mai 1910 , il se marie à Albertville avec Mademoiselle Hélène Marie Chrétien domiciliée à Albertville ( née à Beauvais , d'après recensement d'Albertville en 1911  , Antoine-André obtient ( pour le mariage il obtient l'Autorisation du Conseil d'Administration le 19 avril 1910 ) .

Le 17 décembre 1910 , il se rengage pour un an
Le 13 décembre 1911 , il se rengage pour un an

Le 22 janvier 1912 , naissance de sa fille Yvonne -Andrée

Le 9 décembre 1912 , il se rengage pour un an

Le 24 octobre 1913 , il se rengage pour deux ans

Le 3 novembre 1913 , il est nommé " Sergent Major"

 Le 7 août, le chef de corps reçoit le télégramme suivant : "Le 22ème B.C.A., sans batterie ni génie, s'embarquera à Bourg-Saint- Maurice, où il trouvera deux jours de vivres de chemin de fer. Ferai porter pli de transport sitôt reçu. Serez remplacés aux Chapieux le 9 par 62ème B.C.A. venantd'Albertville." ( Ils partent à la guerre dans les Vosges )

Un premier convoi quitte la gare de Bourg-Saint-Maurice le 9 août à 20 heures. Les 5ème et 6ème Compagnies embarqueront avec le 62ème B.C.A. dans une seconde rame le 10 à 10 heures. Par Culoz, Ambérieux, Dole, Besançon, Montbéliard, Belfort et Epinal, les convois traversent la France pour débarquer à Bussang, le 11 à six heures pour le premier, à dixneuf heures pour le second. Le 22ème Bataillon de Chasseurs Alpins fait alors partie du 1er Groupe de Chasseurs Alpins, que commande le Lieutenant-Colonel Gratier: 13ème, 22ème, 28ème et 3Oème BCA .(Nous étions des Chasseurs Alpins Avec le 22ème et le 62ème B.C.A. Guerre 1914 - 1918 Témoignages par Adjudant Chef Jean-Marie BUQUET ,Caporal Victorin LASSIAZ ,Lieutenant BLANC, sous-Lieutenant REGARD ,Colonel VERGEZAC, Général LAFONT ,Commandant BERGER ,Lieutenant-Colonel GIROD Nice - Octobre 1993)

matricule d'Antoine André Chassy
matricule d'Antoine André Chassy (1)
matricule d'Antoien André Chassy (2)

Registre Matricule de

Antoine André Chassy n°519

22 ème bataillon de CA


Après les opérations militaires de 1914 , il sera nommé "Sous Lieutenant" le 7 mars 1915

 

Bataille de Metzeral 68380:

Depuis la fonte des neiges, les Allemands ont renforcé leurs positions de la vallée de la Fecht et de Metzeral. Des attaques locales leur ont permis d'occuper le Schepfenried et le Sillacker, respectivement au sud-ouest et au nord-ouest de Metzeral, menaçant ainsi lescommunications entre les 47ème et 66ème divisions.

D'avril à mai, une première série d'opérations permet de réoccuper ces deux sommets, de même que le village de Mittlach, situé entre eux. Mais les avant-postes immédiats de Metzeral sur la rive gauche, le Braunkopf et la cote 830, tous deux puissamment fortifiés,restent aux mains de l'ennemi.

Le 15 juin, après une intense préparation d'artillerie sur les lignes allemandes, le 133ème Régiment d'Infanterie, un régiment de l'Ain, qui était déjà aux côtés du 22 dans l'affaire de la Béhouille, soutenu par sa musique régimentaire qui participe à l'assaut et joue La Marseillaise, s'empare de 830. La grosse caisse en redescendra,éventrée, sur le dos d'unprisonnier allemand.

Le scénario se répète face au Braunkopf, pour les 6ème et 24éme B.A., qui attaquent aux accents de la Sidi-Brahim sonnée par leurs fanfares, tandis que le 23ème s'en prend au bois d'Eichwald, entre Sillacker et Braunkopf. L'artillerie lourde allemande, aussitôt alertée, pilonne nos positions de départ, tandis que nos batteries de 220 ripostent.Attaques et contre-attaques se succèdent.

Le 16, le blockhaus Sommital du Braunkopf est enlevé par un dernier assaut des 24ème et 46ème B.C.A.; celui-ci est intervenu en renfort du 6ème B.C.A. qui, en deux jours, a perdu 499 des siens.

Le 18, les rives de la Fecht sont atteintes à Steinabrück, à deux kilomètres à l'ouest de Metzeral.

Le commandement fait alors appel au 22ème Chasseurs Alpins pour porter à l'ennemi lecoup de grâce.

Le 19 juin, le 22ème s'empare d'Altenhof, à mi-chemin entre Steinabrück et Metzeral.

Le 20 au soir, ses sections de tête atteignent les lisières de la ville.

Au cours de la nuit, les Allemands, devant la menace d'encerclement, incendient Metzeral,où ils ne laissent que quelques groupes de mitrailleurs pour protéger leur repli.

Le 21, malgré les incendies et les mitrailleuses, les chasseurs du 22ème s'emparent de Metzeral et prennent position aux sorties sud et est de l'agglomération.

Toute la nuit, Metzeral continue de brûler.Aux premières heures du 22 juin, le 22ème B.C.A. s'empare des hauteurs qui dominent la vallée de la Fecht à l'est: le Kiosque et la cote 664, sur les flancs de l'Ilienkopf. Malgré de violentes contre-attaques ennemies le bataillon maintient ses positions.

Un communiqué du Haut Commandement Allemand annonce que: "conformément auxplans de l'Etat-Major Impérial, nous avons évacué Metzeral".

Sans commentaires !

A la suite de cette brillante affaire, menée à la cadence chasseur, le 22ème B.C.A. reçoit une deuxième citation à l'ordre de l'Armée.

Ordre Général N° 32 de la VIIème Armée, du 9 Juillet 1915.

"A fait preuve d’une vaillance et d’une énergie au dessus de tout éloge en enlevant une position très solidement organisée, dans laquelle l’ennemi se considérait comme inexpugnable, d’après les déclarations mêmes des officiers prisonniers." "S’est maintenu ensuite sur les positions conquises, malgré un très violent bombardement, et, pendant trois nuits, a repoussé victorieusement trois contre-attaques menées par des forces supérieures, auxquelles il a infligé de très lourdes pertes."

signé: De Maudhuy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                    ( photo ,Souvenirs de guerre en Alsace , Paul Ehkirch & Cie - Saint - Amarin (68) )

 

Acte de Bravoure :

 

Pendant cette bataille Antoine André a entrainé courageusement sa section à l'attaque d'un village pris par les allemands sous un feu violent de mitrailleuses , voyant un de ses camarades blessé à proximité d'une maison autour de laquelle de nombreux obus tombés , il l'a emporté sur ses épaules pour le sortir du danger et le faire remettre aux brancardiers ; Il a repris le commandement de sa section  lui même blessé aux combats.

bataille de Metzeral
Chasseurs Alpins

Antoine André sera tué à l'ennemi le 30 juin 1915 à Metzeral , il laissera une femme et une petite fille de 3 ans .

 

Un extrait de l'Ordre n°18 du QG en date du 3 juillet 1915 ,Antoine André sera cité à l'Ordre de la Division comme

 " Un excellent Officier "

 L'Ordre du 15 juillet  et du 6 septembre 1915 , il sera également cité à l'Ordre de l'Armée :

 " Ayant un haut sentiment du devoir , extrèmement brave et calme au feu , est tombé glorieusement en divergent à proximité immédiate de l'ennemi l'organisation d'une position ainsi qu'il l'avait enlevée dans la journée "

JMO du 22ème BCA

Journal de Marche et Manoeuvre (JMO ) du 22ème Rgt Chasseurs Alpins ( 30 juin 1915)

on aperçoit à la dernière ligne avant la date du 1er juillet :

 - pertes : 14 tués , 43 blessés , 2 disparus et ensuite il est écrit semble-t-il au crayon (fléche) :

Le S/L Chassy tué

nécropole de Metzeral


Liste des Soldats enterrés dans la Nécropole de Metzeral

Cjhasseurs Alpins à Soultzeren

Antoine André sera enterré dans la Nécropole du "Chêne Millet " à Metzeral , tombe n° 1477 , où reposent 2630  soldats français

et 2 soldats russes ( dont 855 soldats en ossuaire )

( voir photos ci-dessous )

nécropolen de Metzeral (1)

Entrée de la Nécropole de Metzeral

necropole de Metzeral (2)
nécropole de Metzeral (3)


Vues sur les tombes

Ossuaire où se trouvent 855 soldats

Ossuiare de Metzeral

GLOIRE et HONNEUR à cet Homme  rempli

de bravoure et de courage

 

 

 

 

Antoine André n'est pas inscrit sur le monument aux morts de Villers 42333 , on ne sait pas pourquoi ?

Le 12 mai 2016 , j'ai envoyé un email à Monsieur le Maire de Villers pour qu'il corrige cet oubli .

drapeau français
drapeau français
bottom of page