14-18 Mes Héros
Antoine REY
cousin germain de Claude et d'Antoine Ray
Mort pour la France
- né le 2 août 1896 à Saint Germain des Bois (71330) dans le département de la Saône et Loire, fils de Jean ( Tisserand ) et de Marie Chassy (Ménagère)
Il semble qu'il s'est engagé volontaire dans le 8 ème Régiment Colonial Mixte (créé le 14 mars 1915) , le 16 aôut 1915 il devient 58 ème régiment d'Infanterie Coloniale Caserné à Toulon .
- le 2 mai 1915 embarquement à Toulon pour la presqu'Ile de Gallipoli ( Ville Turque située près du détroit des Dardanelles )
Batailles de Krithia- Kérévés Déré (le Ruisseau aux écrevisses):
- le 7 mai 1915 , combats du Kéréves Déré ( La bataille de Krithia - Kérévés Déré est une série de combats qui eurent lieu à partir du 5 mai 1915 pour la prise de Krithia. Cette bataille, qui faisait partie de l'expédition des Dardanelles et au cours de laquelle les forces franco-britannique tentèrent de prendre Krithia, fut un échec sanglant ).
Après le débarquement à Sedd-Ul-Bahr, les forces alliées lancent une offensive le 28 avril pour prendre les positions turques autour de la ville de Krithia, sur la péninsule de Gallipoli. Ils ne progressent que de 3 km au prix de 3 000 pertes humaines. Les Turcs, qui dépêchent des renforts sur la péninsule, lancent une série de contre-attaques.
Le Corps Expéditionnaire d'Orient, au sud-est de Krithia, soutiendra et prendra part à toutes les actions britanniques.
1er combat du Kérévés Déré (6-7-8 mai 1915) - voir Journal des Manoeuvres et Opérations du Régiment ci-dessous
Le 6 mai depuis le cap Helles, les Britanniques tentent une nouvelle fois de prendre la ville de Krithia tenue par les Turcs. Leur avancée est vite freinée, ils ne progressent que de 500 m au prix de 6 500 morts. Le commandant britannique, le général Sir Ian Hamilton, reçoit des renforts.
Le 8 mai, enlèvement de l'éperon de Kérévés Déré par les Français (4e RMC et 58e RIC ) et de la première crête de Krithia par les Britanniques.
Le 14 mai, le général d'Amade, malade, est remplacé par le général Gouraud.
Antoine prend part au combat le 7 mai, il sera blessé et décèdera à Seddul Bahr le 12 mai 1915 à l'âge de 18 ans , il sera inhumé à Seddul Bahr dans la tombe n°1412
Journal de Marche du Régiment
Registre Matricule d'Antoine Rey
n° 8720 pour le Service armé
n° 206 pour le recrutement 14-18
Informations Militaires sur
Antoine Rey
MémorialGenWeb
Cimetière militaire de Seddul Bahr (Turquie ) : Photos
Tombes françaises
Il y a aujourd'hui près de 15000 corps dans cette nécropole, dont seulement 2340 identifiés et plus de 12.000 dans cinq ossuaires..
la Nécropole domine l'entrée du détroit des Dardanelles
Un peu plus loin se trouve la vallée du « Kérévés Déré » (le ruisseau aux écrevisses), malgré toutes les offensives françaises la vallée ne sera jamais franchie: la photo est prise depuis les positions françaises, en descendant le « ravin de la Mort » (nom véridique) faisant face aux positions turques. Le petit ruisseau coule toujours en contrebas (les feuilles des arbres sont rouges sur la photo) alors que de l'autre coté du détroit on aperçoit la rive asiatique d'ou l'artillerie turque pilonna sans cesse les lignes françaises.
Saint Germain des Bois (71800)
Saint-Germain-en-Brionnais est un petit village français, situé dans le département de Saône-et-Loire et la région de Bourgogne. Ses habitants sont appelés les Saint-Germinois et les Saint-Germinoises.
La commune s'étend sur 6 km² et compte 200 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007. Avec une densité de 33,6 habitants par km², Saint-Germain-en-Brionnais a connu une nette hausse de 17% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Amanzé, Dyo et Saint-Symphorien-des-Bois, Saint-Germain-en-Brionnais est situé à 2 km au sud-ouest de Dyo la plus grande ville à proximité.
Situé à 387 mètres d'altitude, sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Saint-Germain-en-Brionnais.
Un site Roman : Eglise autrefois Saint Germain des Bois
Gisant de Sybille, dame de Dyo et de Sigy. Dans le bas-côté droit, un autel en pierre, de style roman, est percé, à l'arrière, d'un trou dans lequel on peut introduire la tête. Selon la tradition locale, il s'agit d'un " debeurdinoire " destiné à soulager toutes les formes de la bêtise universelle, vaste projet !
Un sauveur de la vigne : Benoît Raclet, mort à Saint Germain en Brionnais en 1844, qui est l'inventeur de l'échaudage de la vigne.