top of page

Création des Chevau-Légers polonais

 

  

extrait de l'acte de mariage de Jacob Pannus le 14 octobre 1816 à Berthelming (Lorraine) )

Jacob PANNUS

né vers 1786 à Kamienec Podolski

( Ukraine , ex Pologne )

Jacques BANUS *

décédé en 1850 à Berthelming

( Lorraine, France)

 

Uhlan Polonais

7  ème Régiment de Chevau-Léger-Lancier

 (* acte de décès rédigé sous ce nom par l'officier de l'état civil de Berthelming Xavier Ernst )

I- La Pologne :

 

    Le XVIIIè siècle est considéré comme la période la plus tragique dans l'histoire polonaise . Il était impossible de défaire les trois puissances en même temps:

      - la Russie

      - la Prusse

      - l'Autriche 

    Les trois monarchies étaient des états absolus et leurs systèmes politique tenus en contradiction autoritaire du monarque a commencé à être limité dès le fin du XIVè siècle .Le royaume de Pologne est différent de la Pologne actuelle de beaucoup de manières , par exemple son territoire a inclus ce que nous appelons maintenant la Lithuanie, le Belarus ,et la moitié e l'Ukraine (carte ci-dessous)

 

   L'apogée du développement de la démocratie dans le royaume de Pologne était l'adoption de la constitution du 03 mai 1791 . C'était , la constitution la plus ancienne en Europe et , a été suivi du " l'Universal Polaniecki " qui accordait des droits aux paysans . Mais le royaume de la Pologne n'a pas pu assortir la Russie et la Prusse avec leurs systèmes militaires , les impôts élevés et des armées fortes.

   Les problèmes internes de la France , la préocupation de la Grande-Bretagne avec la révolution Américaine , ont donné l'occasion pour que la Russie , la Prusse et l'Autriche exercent leur autorité sur la Pologne .En réponse à l'appel de Poniatowski après le premier partage de la Pologne , le Roi Georges III d'Angleterre a écrit : " bonne crainte du frère , toutefois les malheurs ont atteint le point où la réparation peut-être fait de la main seul du tout-puissant et , je ne vois aucune interposition qui peut avoir les moyens d'amener un remède "

   Au delà d'une expression de la sympathie , l'Angleterre , les Etats Allemands et la France n'ont rien fait ou très peu pour empêcher la destruction de la Pologne au moment où le pays faisait des efforts surhumains pour créer un gouvernement fort et , de présenter des réformes sociales et économique . Entre 1772 et 1795 , le territoire du royaume de Pologne a été divisé entre la Russie , la Prusse et l'Autriche ( carte ci-dessous )

    En 1795 , le processus achevé , la majeure partie des populations de langue polonaise et de religion catholique se trouve sous le joug de la Russie Tsariste et Orthodoxe . Le Roi de Pologne Stanislas-Auguste Poniatowski a été forcé d'abdiquer et a été déporté en Russie . Ses effectifs sont limités à 15000 hommes ; ses soldats et officiers se retrouvent sous l'uniforme russe , en prison lorsqu'ils refusent , ou contraints à l'exil , beaucoup ont été capturés et envoyés en Sibérie , mais des milliers se sont échappés en Italie . Les Polonais patriotes croient trouver un appui dans la France révolutionnaire . mais Kosciuszko , héros des Etats-Unis au côté de La Fayette , n'obtient aucune réponse favorable des membres du Directoire qui dirige alors le pays . C'est la rencontre en Italie d'un officier polonais Jean-Henri Dombrowski et , de Bonaparte , qui provoque la première entente militaire Franco-Polonaise.Dombrowski met à la disposition du Général français 5000 militaires polonais qui participent notamment au combat de Brescia contre l'Autriche au début de 1797 . Après l'armistice de Campo-Formio , Dombrowski marche sur les Etats Pontificaux et réunit ses forces au bataillon du Général Kniaziewicz pour constituer à Rome une Légion Polonaise , très diminuée par les combats difficiles qu'elle avait dû livrer en Italie après le départ de Bonaparte pour l'Egypte . Après le coup d'Etat des 18 et 19 brumaire ( 9 et 10 novembre 1799 ) devenu Premier Consul , Bonaparte modifie les textes législatifs afin d'y inscrire la faculté d'incorporer des soldats étrangers à l'armée française ( loi du 21 pluviôse an VIII ), 10 février 1800 ) . Après Iéna , Napoléon fait venir Dombrowski à Berlin et le charge de préparer le soulèvement de la Pologne contre l'ennemie commun Russe . Le 3 novembre 1806 , avec l'aide de Wibicki , l'Empereur rédige une proclamation par laquelle il s'engage à redonner un Etat au peuple polonais . Dès le 28 novembre , l'union de la noblesse et du peuple provoque une insurrection . A Paris , Fouché avait été chargé de recruter les polonais vivant en France et de les envoyer rejoindre les forces de Dombrowski . Les Corps d'armée de Davout et de Murat marchent sur Varsovie où l'Empereur fait une entrée triomphale le 17 décembre 1806 , accueilli en libérateur par une garde d'honneur sous les ordres du  Comte Oginski

 

 

 

 

 

II- Création des Chevau-Légers polonais:

    Il y a de plus  émouvant dans l'histoire du monde que l'histoire des Légions Polonaises  !

   
 

Lancier de la Légion Polonaise en 1799

   Les polonais ont espéré ce combat au côté des Français contre l'Autriche , la Russie et la Prusse ces pays qui ont divisé la Pologne et , qu'ils pourraient ensemble libérer leur pays .

   La première formation de Uhlans polonais , remonte au mois de septembre 1799 , époque où après la prise de Gaëte , le Général Kniaziewicz commandant la Légion polonaise s'empare du haras Royal . Confiée au Colonel Gawrowski , la cavalerie de la seconde Légion du Danube s'organise à Strasbourg , elle comprend alors deux escadrons de deux compagnies chacun , totalisant 492 Lanciers ou Uhlans. La paix revenue on oublia les braves Lanciers et en mars 1801 , ceux-ci rejoignent la Légion Italique à Milan .

    En août 1806 , ils passent au service de Naples puis à celui de la Westphalie en novembre 1807.En mars 1808 , Napoléon se souvient enfin d'eux et les autorise à revenir au service de la France en formant une partie de Lancier de la Vistule qu'il confie au Colonel Klicki . Deux ans après le dernier démembrement de la Pologne , une armée polonaise a été formée , dans des uniformes polonais , sous la commande polonaise  décoré des cocardes françaises et porter sur les épaules l'inscription :

" Fratelli de sono de liberi d'uomini de Gli "

      " Les Hommes libres sont des frères "   

    Seulement  , pendant une période courte quand Napoléon Bonaparte a conquis l'Europe Centrale , il a constitué en Polgne le :

" Duché de Varsovie "  , comprenant les territoires de Prusse et d'Autriche que ce deux pays avaient  annexés en 1793 et 1795.    

    Les guerres Napoléoniennes ont suivi les guerres de la Révolution françaises . Les soldats polonais sans état chantaient leur chanson-bataille :

Aussi longtemps que nous sommes vivants

La Pologne ne périra pas !

   Ils n'ont pas combattu dans les nombreusses batailles et campagnes à côté des Français . La Légion Polonaise sous le Général Dabrowski a mené avec Bonaparte les premières campagnes d'Italie .

    Une Lettre de Napoléon du 18 janvier 1807 avise Berthier alors Ministre de la Guerre de la décison de :

" lever une corps de Chevau-Légers Polonais composé de personnes qui par leur éducation , m'offrent une garantie suffisante de moralité  "

    L'Empereur voulait ainsi intégrer à son armée l'élite aristocratique polonaise . La nomination des Capitaines et des Sous-Officires est confiée au Prince Joseph Poniatowski , ministre de la Guerre du Grand Duché de Varsovie , mais Napoléon tient à choisir lui-même le Colonel , le décret d'organisation signé par Poniatowski le 19 février , admet toutes les origines de classes sociales dès lors que le noble , le paysan , le bourgeois pouvaient justifier de titres de propriété  condition  sine qua non d'un niveau de fortune , sinon d'aisance pour entretenir monture et tenue vestimentaire .

    Le décret impérial du 2 mars 1807 , promulgué depuis le quartier général d'Osterode , prévoit que :

" chaque polonais pourra entrer dans ce régiment , le noble , le bourgeoia , l'habitant des campagnes y auront accés . Les défauts corporels , le manque d'éducation , les mauvaises moeurs pourront seul les en exclure . Cependant tout polonais qui voudrait entré dans ce corps devra être autant que possible , domicilié en Pologne ou avoir un garant de sa moralité et de sa fidélité "

   Le 6 avril , le décret de Finkenstein , vient compléter les mesures réglementaires permettant la création de ce régiment . De juin 1807 à mars 1808 , les escadrons successivement formés quittent un à un Varsovie pour rejoindre Chantilly où ils s'installent ,marque d'intérêt Impérial dans le plus beau des casernement ; les Grandes Ecuries édifiées en son temps par le Prince de Condé . Le régiment réunit 1043 hommes réparties dans quatre escadrons de deux compagnies chacun .

    En 1806-1807 , Napoléon à défait l'Autriche , La Prusse et la Russie .Aux thermes du Traité de Tilsit , le Duché de Varsovie a été établi sur une partie des terres de la Pologne Prussienne annexée.

    Le Duché nouvellement créé , aussi bien que la ville de Danzig , a joint le système continental conçu pour boycotter le commerce anglais. Ainsi la Pologne est ressuscitée des morts. Bien que la taille de l'état reconstruit ait été petite , se compose seulement de 64500 Kilomètres carrés ,avec une population de 2 400 000 personnes , pourtant elle a une grande signification politique pour les polonais et par les garanties , elle a reçue le libre navigation de la Vistule à la Baltique , son économie individuelle est suffisamment assurée . Ses destins , cependant comme ceux de beaucoup d'autres états créés par Napoléon , dépendent des fortunes de ce génie militaire .

    Le caractère du Duché de Varsovie a été bien identifié par les chefs politiques de la Pologne .En 1809 , l'armée polonaise minuscule est menée par Poniatowski en dehors des manoeuvres des corps Autrichiens. Après que Napoléon ait gagné sa campagne contre les Autrichiens à Wagram , la partie nord ouest de la frontière Autrichienne a été incorporée au Duché de Varsovie .

    Les relations entre la France et la Russie ont empirées pendant que le système continental de Napoléon ruinait les économies du pays . Le système continental était un blocus du commerce établi par les Français pour affaiblir

l'économie britannique . Ce commerce diminué , les devises tombent et les économies commencent à s'émietter .

    Napoléon a annexé les états Allemands ainsi que le chemin qui mène vers le fleuve Elbe. Parmi ces derniers état celui de Oldenbourg , dont le Duc était parent avec le Tsar Alexandre .L'Empereur Russe ; était offensé par la création du Grand Duché de Varsovie et la renaissance de la Pologne comme état indépendant . Le futur de la Pologne a été très bientôt scellé par l'expédition de Napoléon conte la Russie en 1812 et la bataile des Nations perdue par le France à Leipzig en 1813 , c'est pendant à cette bataille que le Prince Jozef Poniatowski Commandant en Chef de l'Armée du Duché de Varsovie est mort, d'une mort héroïque .

  

Napoléon et le Prince Jozeph Poniatowski

Ces deux personnages sont le symbole de la solide alliance entre  les troupes Françaises et Polonaises de 1797 à 1815 .La Pologne est le seul état d'Europe avec lequel la France n'a jamais été en en guerre , ce qui peut-être l'une des explications à l'amitié entre les deux peuples .

    L'armée polonaise a eu une longue tradition glorieuse , plus particulièrement sa cavalerie qui a remportée de grandes victoires . Par exemple en 1605 à Kircolm où 4 000 polonais ( principalement la cavalerie ) ont complètement défait 14 000 Suédois biens disciplinés . En 1610 à Klushino , 6 000 polonais ' dont 5 000 hommes de cavalerie ) ont défait 30 000 Russes et 5 000 Allemands et mercenaires Ecossais . En 1656 à Gniew 5 500 polonais ( toujours la cavalerie ) ont défait 13 000 Suédois et en 1683 à Vienne la cavalerie appelée " Husaria " sauve l'Europe contre l'invasion de l'énorme armée de l'Empire Ottoman .

    Pendant les guerres Napoléoniennes le petit état polonais du Duché de Varsovie a élevé son armée au plus haut sommet .

Lanciers Polonais de la Vistule ( Jaune )

Lanciers Polonais du Duché de Varsovie ( Bleu )

 

 

III- Création des Chevau-Légers-Lanciers polonais:

 

  C'est après la bataille de Wagram , la Lance fut donnée au régiment qui prit le nom de " Chevau-Légers-Lanciers polonais ". Lors de la deuxième journée de la bataille de Wagram , le 6 juillet 1809 , le régiment de Chevau-Légers de la Garde Impériale se trouva aux prises avec les Autrichiens de Schwarzenberg , les polonais habitués depuis longtemps à combattre avec la Lance , s'emparèrent de cette arme qui équipait les Uhlans Autrichiens et s'en servirent contre eux , bousculant complètement le régiment , faisant plus de 150 prisonniers dont le Prince d'Auersperg et prenant deux canons .

   Une dizaine de Chevau-Légers sont au nombre des morts et l'on dénombre quatre-vingt blessés dont Krasinski qui a été contusionné . Après le bataille se déroula " l'affaire de la Lance " arme de prédilection chez les polonais qui allaient jusqu'à chanter la valeur:

" il n'y a pas de maître au-dessus de l'Ulhan et il n'y a pas d'armes au-dessus de la Lance ! "

 

  Krasinski avait présenté une requête à l'Empereur pour que les Chevau-Légers soient tous équipés de la Lance . A Schonbrünn ,le Maréchal des Logis Victor Roman , un héros de Somosierra , armé d'une Lance , fait une démonstration et se bat contre trois Dragons de la Garde dont deux seront renversés .L'Empereur conclut la rencontre par une décision sans appel : " laissez-leur donc , puisqu'ils savent si bien s'en servir ! "

 

 Les Chevau-Légers Polonais devenaient donc les Chevau-Légers-Lanciers Polonais

 

   Le 25 decembre 1811, Napoléon écrivait à Clarke au sujet de l'organisation nouvelle qu'il voulait donner aux Cuirassiers et aux Chevau-Légers-Lanciers et il était précisé que :

 " le service de correspondance sera fait par les Lanciers .Quand les Cuirassiers chargeront des colonnes d'Infanterie , les Chevau-Légers-Lanciers doivent être placés sur les derrières ou sur  les flancs pour passer dans les intervalles des régiments et tomber sur l'Infanterie ennemie , lorqu'elle est en déroute  , ou si l'on a affaire à la Cavalerie,sur la Cavalerie ennemie et la poursuivre dans les reins ! "

 

  En Français : UHLANS

En Polonais :  ULANS

 

 

 

 

 

 

 

IV- Les Troupes polonaises en 1809 : source: www.kawaleria-polska.pl (2005)

 

Le 14 avril 1809 , un des corps Autrichiens du Duc Ferdinand , est apparu sur les frontières de la Pologne . Pris par surprise , le gouvernement polonais a commandé la mobilisation générale .Dirigé par le Prince Jozef Poniatowski , les quelques troupes polonaises ont offertes une résistance vaillante pendant la bataille de Raszyn . Poniatowski a combattu avec un arrêt en force des troupes aurichiennes qui étaient plus de deux fois supérieures aux troupes polonaises ( 37 000 hommes dans le Duché de Varsovie , Napoléon en avait prélévé déjà 22 000 et , seulement 15 000  hommes ont été laissés pour défendre la Pologne ) . A Raszyn , près de Varsovie le 19 avril 1809 Poniatowski était seul à commander ses hommes dans la bataille .

L'armée autrichienne était trois fois supérieure que les troupes polonaises et , Poniatowski a dû abandonner Varsovie pour atteindre la rive droite de la Vistule .

 

 

Tous les efforts autrichiens pour traverser le fleuve Vistule étaient restés vain . Tandis que les troupes autrichiennes s'épuisaient dans les tentatives non réussies pour atteindre la rive droite de la Vistule , Poniatowski a franchi la frontière autrichienne pour libérer la Galicie . Le 14 mai 1809 , la Ville de Lublin  a été prise . Au 18è siècle , a Ville de Sandomierz avait un seul pont sur la Vistule ; le 20 mai , dans une attaque de nuit , la forteresse de Zamocs a été prise et 2 000 hommes fait prisionniers , avec une prise de 40 canons. Dès les premiers jours de juin , les développements militaires ont contraint les autrichiens à se retirer de Varsovie .

Partout avec enthousiasme reçu par le peuple polonais , Poniatowski pouvait ainsi libérer la grande région de la Galicie où la population s'est lévée contre l'oppresseur et , il a formé plusieurs régiments . Les polonais qui ont conquis la Galicie ont eu droit de compter qu'elle serait ajoutée au Duché de Varsovie .

La diplomatie Russe , a rendu impossible que la Galicie entière soit ajoutée au Duché , sulement la Galicie occidentale  est revenue dans l'état polonais.

Toutes les anciennes terres de la Couronne devaient livrer des hommes aux Généraux Français , une fois de plus les polonais ont eu l'occasion triste d'apprendre ce que Napoléon leur avait résevé sur leur sort .Dans la dernière campagne , ils s'étaient engagés plus de 50 000 autrichiens et , avaient fait retourner les prussiens contre l'armée française , pourtant même les fruits des conquêtes dans leur propres pays les ont quand même démoralisés .En raison de la victoire de Napoléon sur l'Autriche , avec l'offensiev polonaise et , du fait que Poniatowski a eu l'administration polonaise et la structure militaire à mettre en place pendant un certain temps , la rendant difficile pour que Napoléon ne compromette pas les gains réalisés par les polonais pour la convenanace politique , la plupart des terres libérées sont devenus rejoindre le Duché de Varsovie par le traité de paix du 14 octobre 1809 .

 

 

 

 

 

 

V - Les Forces polonaises en 1809 : source : www.kawaleria-polska.pl  (2005)

Chef de l'état-major-général : Général de Division Styanislas Fiszer

- Infanterie:

  18 régiments soit environ 45 000 Hommes

- Cavalerie :

  16 régiments soit environ 14 500 Hommes

- Artillerie :

   artilleurs et sapeurs environ 2620 Hommes

- Troupes polonaises dans le service français :

  la Légion de la Vistule + Chevaux de ligne de la Garde Impèriale

  environ 7 000 Hommes

 

                       Total des troupes : environ 70 000 Hommes

 

 

                                                                                  Prince Jozef Antoni Poniatowski

 

 

 

 

 

VI - Les Troupes polonaises en 1812 : source : www.kawaleria-polska.pl (2005)

 

 

Une des grandes causes de la guerre de 1812, était l'existance du Duché de Varsovie .Malgré les assurances continues de Napoléon que " les rêves dangereux polonais " c'est comme cela que le Tsar Alexandre les a appelés , ne seraient jamais autorisé à se réaliser , le monarque russe était toujours rétif .Il a exigé que le mot " polonais " ne soit pas employé dans les documents publics , que les ordres polonais soient supprimés et que l'armée polonaise soit considérée comme faisant partie de la  Saxe .

En attendant " la guerre en second lieu polonaise " ( c'est Napolèon lui-même qui l'a appelée comme cela ) , a éclatée . Quand il est venu à Kovno , l'Empereur a porté le chapeau et l'uniforme d'un Commandant poloanis .La dispersion des régiments polonais parmi les divers corps français , a fortement offensée .Pour nulle part ,Napoléon a eu autrment un allié le plus fidèle , le plus dévoué que les polonais qui se sont toujours tenus prêt contre vent et marée et ne l'ont jamais abandonné jusqu'à sa dernière heure.

 Ils ont formé un contraste saisissant aux prussiens sous Ludwig York , qui dès la défaite de Napoléon sont devenus des amis notoires aux russes.

Les divisisons polonaises ont portées la renommée du héroïsme polonais le long des mêmes routes avant lesquelles pendant trois siècles , dans les temps du Roi Stéfan Batory et du Roi Wladyslav IV , ont vu les bannières polonaises de l'aigle blanc dans une marche triomphante à Moscou , sont revenues dans les mémoires les Hetmans (  Général en Chef ) Stanislas Zolkiewski sous Sigismond III et Wincenty Gosiewski, qui en leur temps défendirent leur pays contre les envahisseurs .

En juin 1812 , Poniatowski avec ses 100 000 camarades polonais ( le plus grand des contingents , a fourni par n'importe quelle partie des états alliés avac la France , le plus grand effort militaire polonais du 20è siècle) a rejoint le garnde expédition de Moscou comme Commandnat du V Corps de la Grand Armée , composé de presque de 40 000 soldats .

La période initiale de l'offensive a été gaspillée parce que Poniatowski a été placé sous la direction du frère incompétent de Napoléon Jérôme Bonaparte, critiqué par Napoléon suite de l'attaque par l'aile gauche ,Poniatowski a été mis responsable de l'aile droite de la Grande Armée ( il a typiquement bien commenté sa nomination en tant qu'étant " au delà de sa force et capacité " , sa nomination a été trop tardive pour compenser les occasions perdues ( plus tard à Sainte-Hélène , l'Empereur détrôné réfléchi sur la guerre de 1812 avec la Russie et a exprimé sa conviction , que s'il avait donné la bonne instruction d'aile à Ponaiatowski au lieu de Jérôme , l'armée de Piotr Ivanovitch Bragation aurait été détruite très tôt , et la campagne aurait suivi un cours différent .

 

                                          " Nous sommes içi pour boire du vin français

                                 et pour vivre nos vies tellement bien

                               que la mort tremblera pour nous prendre ! "

 

                                            ( Uhlans polonais )

 

 

 

 

 

VII - Organigramme des troupes polonaises 1797 - 1815:

                                                                   source :Tradition Magazine n° 8 de 1999

VIII - Les Légions polonaises 1796- 1807: ( voir tableau ci-dessus )

 

    a ) Une convention signée entre le Général Dabrowski et la République Lombarde le 9 janvier 1797 ( 20 nivôse An V ) , créant ainsi deux Légions attachées à cette République ,

    Les 1ère et 2ème Légions polonaises sont créées le 10 février 1800 ( 21 pluviôse An VIII ) ces deux Légions sont regroupées pour servir la République Cisalpine sous le nom de :

                                                            - Légion Polonaise d'Italie

                                           formée de :   - 7 bataillons d'Infanterie

                                                                                   - 1 bataillons d'Artillerie à pied

la Légion Polonaise d'italie devient :

                                                             - 1ère Légion Polonaise 1797- 1800

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l

 

    b) Création de l'Armée du Rhin le 8 septembre 1799 ( 22 fructidor An VII) d'une deuxième Légion ( formée à Besançon ) et organisée à Metz où elle est transférée le 10 février 1800 .Elle est complétée avec des prisonniers polonais déserteurs servant dans les Légions du Danube au service des armées autrichiennes et russes , cette Légion portera  le nom de ( commandée par le Général Kniazniewicz) :                                            

                                                             - Légion Polonaise dite : du Danube

                                            formée de : - 4 bataillons d'Infanterie

                                                                                   - 1 régiment de Uhlans ( *dont cavalerie de la 1ère Légion)

                                                                                   - 1 Compagnie d'Artillerie légère

* les débris de la Cavalerie de la 1ère Légion polonaise , sont versés dans la Cavalerie de cette 2ème Légion polonaise du danube qui sert en Tosacne

   la Légion polonaise du Danube devient :

                                                              - 2ème Légion Polonaise 1797

 

Ces deux Légions passent au service da la France le 9 septembre 1799 , elles seront appelées :

                                                               - Légion Polacco-Italienne

 

elles seront organisées en trois demi-Brigades qui sont :

___________________________________________________________________________

          Dates                11/12/1801          12/12/1801           22/12/1801

                            ( 20 frimaire An X )      (21 frimaire An X )      ( 1 er nivôse An X )

 

 Demi-Brigades                 1ére                      2 ème                  3 ème

 Formation                     Modène               Reggio d'Emilie                   Livourne

                                    ( Romagne)                ( Emilie )                      ( Toscane )

___________________________________________________________________________

         Dates           22/03/1802           08/03/1803           12/09/1802

                            ( 1 er germinal An X  )  ( 17 ventôse en XI )       ( 15 fructidor An X )

 

Transformation     passe au service             devient la 114ème       devient la 113 ème

                              de la République                demi-Brigade           demi-Brigade

                                 Italienne                                                       la Cavalerie , Uhlans et

                                                                                                      l'Artillerie passent au

                                                                                                      Service de la République

                                                                                                      Italienne le 31/12/1801

                                                                                                           ( 9 nivôse An X )

___________________________________________________________________

Drapeau de la 1ère Légion Polonaise

le Général Jean Henri Dabroswski en Italie ,à l'époque où il organise les premières Légions qui

vont indirectement servir la France

IX - 1ère , 2ème et 3ème demi-Brigades :

  a)  1 ère demi-Brigade( République Italienne )

    La premiète Légion polonaise devient la 1ère demi-Brigade polonaise , elle est formée à Modène le 11 décembre 1801 à partir des 1er , 2ème et 3ème bataillons de la 1 ère Légion polonaise d'Italie et passe au service de la République Italienne le 22 mars 1803 .Le Premier Consul complète le corps avec le reste de la 114 ème demi-Brigade qui est à l'Ile d'Elbe et avec les polonais déserteurs des troupes d'Autriche qui passent en Italie , le Colonel y joint également les polonais qui sont à Crémone ,devint Régiment d'Infanterie polonaise à la solde du gouvernement Italien .

  b) 2ème demi-Brigade: ( 114ème demi-Brigade)

    Elle est formée à Reggio d'Emilie le 12 décembre 1801 avec l'autre partie de la 1ère Légion polonaise d'Italie , c'est à dire à partir des 4ème , 5ème et 6ème bataillons , passe au service de la République Cisalpine le 14 décembre 1801, elle est affectée à la Division Pino . Elle est commandée par Axamitowski , les trois chefs de bataillon se nomment respectivement Malchowski , Jasinski et Zawadzski .Elle devient provisoirement à Parme la 144ème demi-Brigade et sera confirmée le 8 mars 1803.Elle est embarquée à Gênes et Livourne pour Saint-Domingue les 24 et 25 janvier 1803 ; 1972 hommes s'embarquent pour cette Colonie , 515 hommes restent au dépôt à Reggio d'Emilie .Les hommes débarquent au Cap François entre le 4 et 27 mars 1803 part ensuite à Port au Prince où elle reçoit les débris de la 113 ème demi-Brigade ( ex 3ème demi-Brigade polonaise) .La 2ème demi-brigade nommée sera détruite à Saint-Domingue aucours des batailles ; elle sera ensuite recréée le 7 juillet 1808 avec les 1er et 2ème Régiments provisoire d'Infanterie qui eux ont été créés le 5 novembre 1807 pour la guerre d'Espagne. 

  c) 3ème demi-Brigade : ( 113ème demi-Brigade )

    Elle est formée à partir des 4 bataillons de la 2ème Légion polonaise du Danube à Livourne le 22 décembre 1801.Elle devient alors la 113ème demi-Brigade de bataille le 1 er septembre 1802.Elle embarque à Toulon et de Cadix pour Saint-Domingue .La Cavalerie ( Uhlans ) et l'Artillerie passent au service de la République Italienne le 31 décembre 1801, cette demi-Brigade sera également détruite à Saint-Domingue et sera recréée le 29 mai 1808 avec le Régiment d'Infanterie de Toscane .

   d) Cavalerie ( Uhlans) , l'Artillerie de la Légion polonaise du danube :

   passent donc su service de :

    - la république Italienne le 13 decembre 1801 

      - du Royaume de Naples le 5 mai 1806

      - de la France le 22 février 1807

      - de la Westphalie le 11 novembre 1807

      - de la France le 20 mars 1808

    Les Polonais faisaient partie du Corps d'Armée commandé par Gouvion Saint Cyr au service du Roi Joseph Bonaparte

                Laurent de Gouvion Saint Cyr                                                                    Jérôme Bonaparte

                             1764 -1830                                                                                       1784 - 1860

_______________________________________________________________________

 

 

 

pour plus d'informations pour les mots en rouge , voir  l'index

bottom of page