top of page

l'Ukraine

 

 

 

 

 

 

Les Ukrainiens (Ukraińcy)

україн

 

 

«L'histoire de la minorité ukrainienne en Pologne remonte au milieu du XIVème  siècle, lorsque le roi Casimir III le Grand annexe la Ruthénie Rouge dont la population était majoritairement ukrainienne (ruthène). En 1340, la Pologne annexe les terres de Przemysl et, les années suivantes, la domination polonaise s’étend plus à l'est, atteignant Kamieniec-Podolski en 1366. Après l’Union de Lublin, davantage de terres ukrainiennes furent intégrées au Royaume de Pologne, et les frontières polonaises allaient jusque Zaporijia et Poltava. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après l'annexion de la Ruthénie Rouge, La Pologne, pour la première fois de son histoire a eu en charge des terres non polonaises. La superficie totale de ce territoire était d'environ 91.000 km², et la majeure partie de la population parlait le ruthène / ukrainien. La noblesse locale (szlachta) se polonisa peu à peu et se convertit au catholicisme romain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la fin de la Première Guerre mondiale, la partie orientale de la Galice et la Volhynie, majoritairement peuplées d’Ukrainien redeviennent territoires polonais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tandis que la conscience nationale des Ukrainiens de Galicie était très forte, celle des Ukrainiens de Volhynie fut  largement influencée par de fortes tendances Russophiles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À partir du milieu des années trente, l’idéal d’une grande Pologne multi-ethnique de Piłsudski est dépassé par une politique de polonisation agressive, ouvertement antisémite, imposant par la violence la « pacification » des villages ukrainiens. Un grand nombre de colons polonais ont été encouragés par le gouvernement polonais à se réinstaller en Volhynie. Ce nombre a été estimé à 300.000 en Galice et Volhynie par des sources ukrainiennes et moins de 100.000 par des sources polonaises . Bien que la majorité de la population locale fut Ukrainienne, pratiquement tous les postes officiels étaient  attribués à des Polonais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Polonais ont supprimé le système éducatif ukrainien, réduisant le nombre d'écoles de langue ukrainienne de 440 à 8. L'enseignement supérieur est devenu inaccessible pour les Ukrainiens en Pologne. Dans les écoles secondaires de Volhynie seulement 344 Ukrainiens (14%) étaient inscrits contre 2599 Polonais en 1938.

bottom of page