top of page

 Les polonais de Napolèon 1er

(suite 1)

 

 

 

- Le Camp de Reims pendant les Cent Jours : ( voir également la page "Cavalerie de la Ligne":

  En 1814,lorsque les derniers échos des coups de feu de l'Infanterie de la Vistule et de la dernière bataille de la 1ère ligne de Cavalerie, l'histoire italienne de la Légion de la Vistule ets terminé .Mais un an plus tard , ces échos sont réssucités à nouveau.

  Après juillet 1814 , les régiments Polonais du Duché de Varsovie sont restés à Paris pour effectuer des règlements financiers militaire avec le nouveau gouvernement français. Ils sont dirigés par l'ancien Chef d'Escadron du 1er Régiment de Chevau-Légers de la Garde Impériale Antoine Jankowski , il est promu Colonel de l'Armée polonaise .Il doit alors réunir tous les militaires polonais qui sont dispersés dans toute la France ou revenus de captivité .Tous les militaires sont envoyés à Reims pour organiser le point de rassemblement pour eux et les Officiers.

  Parmi ceux-ci un bataillon serait créé et les renvoyer ensuite au Duché de Varsovie . Commandant du camp de Reims , l'ancien Chef de Bataillon du 4 régiment de la Légion de la Vistule Sébastien Golaszewski est promu Major de l'Armée polonaise . Avec d'autes prisionniers , le 1er août 1814 il est revenu en France de Penaranda de Duero en espagne .De l'Angleterre est revenu au Camp de Reims le Capitaine Stokowski du 1er régiment de Lanciers de la Vistule ainsi que le Chef de Bataillon du 2ème régiment de la Légion , le Russe Francis Schültz . Le supérieur du Camp de Reims est le Colonel Antoine Jankowski qui est à Paris .Le 8 février 1815 , Jankowski donne l'ordre à ses officiers et sous-officiersde rester au camp de Reims et de rassembler les soldats .Pendant ce temps Napoléon arrive près de Cannes le 1 er mars et commence sa marche sur Paris. Le 7 mars , il est à Grenoble , le 14 mars à Chalon sur Saône accompagné du Maréchal Ney . Deux jours plus tard il est à Paris , c'est la panique dans le camp des Royalistes .

  On ne sais pas d'où l'ordre a été émis , peut-être à l'initiative du Gouvernement Royale français ? , le 18 ou le 20 mars , le bataillon polonais de Reims reçois l'ordre de se mettre en marche pour la Pologne en passant par Metz , Mayence . Les responsables politiques français ont reconnu que ce départ est impossible en raison de la crainte de la rébellion des soldats polonais qui n'ont pas encore obtenu les arriérés de leur solde qui leur sont dus . De Châlon sur Marne , ils ont envoyés les fonds nécessaires au paiement des soldes ,mais entre temps Napoléon entra dans Paris.

  Le retour de Napoléon fit une grande impression aux soldats polonais réunis au cmp de Reims . Soudain sont ravivés les souvneirs des jours glorieux passés aux côtés de l'Empereur . Sans aucun doute les arriérés de solde n'étaient qu'un prétexte pour le report au départ de de Reims . Le 21 mars 1815 , il y a 594 soldats polonais , le même jour ils ont su que Napoléon est dans Paris , un groupe d'officiers demande au Major Golaszewski Commandant du camp qu'ils veulent revenir sous les ordres de Napoléon . Les Légionnaires de la Vistule ont été les premiers à signer majoritairement .Maintenant , pour eux les évènements se sont déroulés rapidement , le Chef de bataillon Schültz se rend à Paris , il apporte les nouvelles de l'humeur des polonais de Reims à Napoléon ,le 23 mars  Napoléon donne l'ordre d'organiser un bataillon de soldats polonais par le Général Delcambre et recommandes ces uniformes , depuis Reims , ce bataillon doit se diriger sur Sedan . Cet ordre indique que Napoléon  garde un très bon souvenir des soldats polonais . Ce bataillon doit être calqué sur le même modèle français ( Grenadiers , Voltigeurs , Fusiliers ) . Le bataillon comporte :

             - 22 officiers

             - 437 sous-officiers et soldats

   sont disponibles auprès du Commandant :

             - Adjudant major

             - Fourrier

             - Médecin

             - 5 soldats

  Dans chaque bataillon , il doit y avoir :

             - 1 Capitaine

             - 1 Lieutenant

             - 1 sous-Lieutenant

             - 72 sous-officiers et soldats

   Au camp de Reims , il y avait beaucoup plus de militaires , il adonc été prévu d'augmenter les bataillons à 80 et peut-être même à 100 personnes .Schültz retourne à Reims avec Golaszewski , Napoléon les maintiens dans leur fonction . Le Colonel Jankowski ne s'est pas joint avec Schültz et Golaszewski , il aterminé son travail à Paris , seulement le 28 mars , il a quitté la Capitale pour rejoindre les polonais .

   Le Bataillon n'est pas allé à Sedan , mais à Soissons ( comme il l'avait fait un an auparavant le 13 mars 1814 où le régiment de la Vistule marchait à la dernière bataille ) . Napoléon , a eu l'idée de la création d'un certain nombre de régiments étrangers ( Espagnol , Piémont , Belges , polonais et quelques autres nations ) . Selon son décret du 11 avril 1815 , le régiment polonais devait avoir le titre de "3 ème régiment étranger " , dans ce décret Napoléon nomme :

            - Chef de Bataillon le Colonel Shültz

            - Major Golaszewski

  Le nom du régiment ne comporte pas le mot " polonais " pour ne pas gêner le Tsar Alexandre . Napoléon cherche un arrangement pacifique et de bonnes relations avec les pays de l'ancienne coalition qui a signé le taraité de paix conclu à Paris . Ce sont des efforts importants d'Adam Huppé qui  sont attribués à la décision de Napoléon à nommer le :

                   - 7 ème Régiment de Lanciers

  Le 23 avril , ont été sélectionné parmi les officiers et les soldats de régiments polonais et sous-officiers qui ont déjà servi dans cette arme ( d'après le rapport du Ministre de la Guerre de l'Empereur ,Louis Nicolas Davout , en date du 6 mai 1815) , le régiment polonais est composé comme suit :

        -Régiment d'Infanterie :

            - 15 officiers

            - 310 sous-officiers et soldats

        - 7ème régiment de Lanciers:

            - 8 officiers

            - 252 sous-officiers et soldats

  total  - officiers :                            23

            - sous-officiers et soldats : 562

  Les polonais sont au même nombre qu'à Reims le 21 mars .Le rapport du Ministre souligne que tous les soldats polonais sont vivant dans le meilleur esprit et sont plein d'affection pour la personne de l'Empereur . Par conséquent , le Ministre a informé Napoléon qui a donné l'ordre d'envoyer à Soissons tous les polonais qui sont en France ou qui y arrivent . Dans ce rapport , le 7 mai Napoléon a écrit " approuvé " .

  Le Commandant Adam Huppé du  7ème régiment de Lanciers  a été nommé Colonel le 28 avril . Le régiment avait 4 escadrons , fin mai Huppé présente ses propositions à ses officiers du régiment , sur la liste de ses propositions , il y a 24 noms dont 10 français  principalement ceux qui ont servi dans l'ancien 7 ème régiment de Chevau-Légers-Lanciers polonais ; à la tête de l'escadron , il propose Xavier Wesolowski qui est un ancien Chef d'escadron du 1 er régiment Fusiliers montés du Duché de Varsovie et Jean-Baptiste de Belleville, le Comte de Saint-Simon , Cajetan Stokowski , Rojecki , J. Zielonka , Dominique Okhotsk et D. Zaborski .

  Cajetan Stokowski est nommé le 3 juin 1815 Chef d'escadron , le régiment d'Infanterie devrait être de trois bataillons , pour le moment il en est composé de deux .

  La réorganisation se fait lentement et à contre coeur ; les officiers sont tous appréciés et ont une bonne réputation , le 20 mai Napoléon impatient envoie la question de savoir quand les bataillons étrangers , y compris le bataillon poloanis peuvent être utilisés dans sa ligne . La réponse n'est pas très bonne , en effet le repport du Commandant de la 1 ère région militaire en date du 12 juin au Ministre de la Guerre , a montré que dans la seconde moitié du mois de mai , il y avait un nombre important de déserteurs dans les régiments polonais .

   Les Commandants ont expliqués que la plupart de ces déserteurs sont des Russes qui travaillaient auparavant dans les villages français et qui demandaient la permission de pouvoir y retourner .Malgré l'étroite surveillane d'un grand nombre d'entre eux , les Commandants ne savent pas si ces déserteurs sont retournés dans les villages où s'ils se sont rendus à l'ennemi . Le Ministre de la Guerre demande le 14 juin que tous les Russes et les Polonais reviennent au camp de prisonniers de Guerre Russe qui se trouve à Moulins ( Allier ).Le rapport n'indique pas si ces russes sans doute prisonnier en 1814 , étaient dans le camp de Reims avec les polonais ou non . Dans tous les cas , ce rapport indique que les régiments plonais n'étaient pas pleinement satisfait;

  A cette époque , c'était la Campagne de Belgique . Les espoirs de paix ont échoués et Napoléon sécrètement a conduit ses forces à la frontière de la Belgique à la surprise de Wellington ( Anglais) et de Blücher (Prussiens).

   Napoléon quitte Paris le 11 juin et sur son chemin avec son armée il traverse Soissons, pendant un cours arrêt , il aeu un aperçu des régiments polonais , le lendemain le 12 juin à Laon , il a envoyé une lettre au Ministre de la Guerre sur ces régiments , il a écrit "à Soissons ,500 Lanciers polonais  tous de bons cavaliers et qui ont que 300 selles , mais pas de chevaux " . Une grande importance est attachée à s'assurer que les chevaux soient donnés dès que possible , car Napoléon voulait les mettre sur les postes de garde avant que les polonais désertent .

   L'Infanterie polonaise à Soissons est de 500 personnes , mais Napoléon avait l'impression que parmi eux il n'y avait pas d'ordre . Napoléon recommande qu'un Inspecteur soit envoyé pour enquêter sur leur organisation .Il voulait que tous les hommes valides se tournent vers le 1 er bataillon , le 2 ème étant appelé pour créer une équipe avec les polonais qui étaient encore prisonniers de l'ennemi . A cet effet , le Colonel polonais Commandant le régiment , a dû sommer ses officiers de recruter les polonais au retour des camps de prisonniers .Par conséquent , la lettre du Ministre de la Guerre de l'Empereur , ordonne le Commandant de la place de Soissons à autoriser le Colonel Schlütz à envoyer des officiers et sous-officiers au recrutement des prisonniers à leur point de libération . Ce sont malheureusement ces phrases écrites le jour de la Bataille de Ligny , deux jours après c'était celle de Waterloo .

   Après la défaite de Waterloo , les régiments polonais sont retirés de Soissons et se dirigent vers Paris . Le 7ème régiment de Lanciers se distingue dans la défense du Pont Sèvres le 2 juillet 1815 .Après la seconde abdication , Napoléon quitte la Malmaison le 29 juin et il rencontre sur la route avant Rambouillet une branche du

7 ème régiment de Lanciers allant dans le sens de Versailles , c'était sans doute celle qui a combattu plus tard au pont de Sèvres .

   Après la capitulation de Paris , les régiments polonais étaient encore dans l'armée française et avec elle , ils se retirent derrière la Loire . L'armée de la Loire a été dissoute . Le régiment d'Infanterie polonaise se rendit aux ordres du Tsar Alexandre et est allé au Royaume de Pologne , il a été supprimé de la liste de contrôle de l'armée française le 1er octobre 1815 .

   Le 7 ème régiment de Lanciers a refusé de reconnaitre l'autorité du Tsar Alexandre et il est resté en France , le régiment est finalement dissous le 27 décembre 1815 , pour la poignée d'anciens  Légionnaires ce fût un moment difficle , une vie érrante commançait .

    La légende du reste de Légionnaires et les paroles de leurs chansons de pologne devint l'Hymene National Polonais.

    Après la participation du Général polonais Dabrowski et d'autres patriotes polonais ont liés leur sort de leur patrie à la France révolutionnaire jusqu'à Napoléon .

     La chute de Napoléon a déterminée pour un siècle le sort des poloanis , mais l'effort de la Nation et des pertse sanglantes poloanaise ne sont restées vaines .

     La mémoire des batailles héroïques dans lesquelles les glorieux soldats polonais on pris part ,est devenu une source de forces inépuisable , ils ont gardé l'esprit de fière indépendance de la Nation et de survivre  aux années sombre de ce siècle passé ( 1815-1915)

 

 Le texte ci-dessus est de S. Kirkora  ( Le Camp de Reims ,régiments polonais pendant les Cent-jours

         Napoléon 1er.org.pl 

  - Dossiers consultés par S. Kirkora :

        - SHAT : côte XH-26 (régiments étrangers)   

                       côte XH-2

                       côte XC-184

       - Mémoires de Skalkowski : pages 132à 141

                                                  pages 155 à 161

       - Mémoires de Louis Joseph Marchand ( Paris 1952)

       - Correspondances de Napoléon : XXVIII , 21 932 et 22 046 

 

 

 

 

 

 

 

 Chefs de Corps et Officiers du 7ème Régiment de Chevau-Légers-Lanciers polonais : ( création le 18 juin 1811 , dissolution mai 1814)

   - de 1807 à 1811: ( légion de la Vistule et 7éme Rgt de Chevau-Légers -Lanciers polonais )

 

 

 

 

         -  Colonel Jan Konopka : né à Stonin en

       Lituanie le 27 décembre  1777 , décédé le 12 décembre

   1814 à Varsovie ; Lieutenant , Capitaine des Légions

  Polonaises , Commandant de la Légion de la Vistule ,

  Colonel du 7éme rgt de Chevau-Légers Lanciers polonais

 

 

 

 

 

 

 

             - Officiers de 1807 à 1811:

 

                 -

 

 

 

         1er Escadron : Commandant (mai 1809) Andrzej Ruttié:

    né le 27 novembre 1777 à Varsovie, décédé en 1853 à Lublin .

    Capitaine , Major de la Légion de la Vistule,Lieutenant Colonel ,

    Commandant du 4 ème Lanciers en Pologne en 1820 .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    2 éme Escadron : Commandant (juillet 1809) Télesfor Kostanecki :

    né le 5 janvier 1772 à Goslinach , décédé le 21 août 1813

    près de Bosdorf ( campagne de 1813) tué dans une  

     escarmouche . Il se distingue à la Bataille d'Albuera le

    16 mai 1811 en Espagne , il sera félicité par Napoléon qui

   lui donnera la Légion d'Honneur .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           3 ème Escadron : Commandant (août 1809) Adam Huppé :

  né vers 1778  ,décède à paris ( voir  ci-contre son parcours militaire )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    - de 1811 à 1812: (  7éme Rgt de Chevau-Légers -Lanciers polonais )

 

 


 

 

         -  Colonel Stanislas Klicki : né le 16 novembre 1775 à

     Ostrolenka , décède le 23 avril 1847 à Rome ; Il rejoint l'armée

     d'Italie en 1797 ,Adjudant Major en 1799 , Chef d'Ecadron en 1804,

     Major en 1807 ,Colonel en 1809, Baron d'Empire en 1812, Général

     de Brigade en 1813 , le 9 juin 1814 il retourne en Pologne

 

 

 

 

 

       

 

 

 

 

             - Officiers de 1811 à 1812:

 

 

 

 

 

                    -Commandant (le 08/11/1811),Major Henryk Dembinski:

   né le 16 janvier 1791 à Stopnica en Pologne, décédé le 13 juin 1864 à Paris .

      Il refuse en 1809 d'entrer comme officier dans l'armée autrichienne.

      Il est incorporé comme simple soldat dans un régiment polonais du Duché

      de Varsovie. En 1812, l'Empire français engage la Campagne de Russie avec

      ses alliés. Lieutenant, il est sur le champ de bataille de Smolensk et y est

      promu capitaine par Napoléon lui-même. Il prend part également à la bataille

      de Leipzig en 1813. Il retourne en Pologne en 1815 où il vit reclus.

 

 

 

 

 

 

 

           -Commandant (le 10//11/1811) Ferdinand Ignacy Stokowski:

   né le 26 août 1776 à Sierpowie en Pologne et mort en 1827

     Capitaine en 1807, il est capturé par les Russes puis, libéré, il devient

     le 12 mars 1808 commandant du 3e escadron des chevau-légers polonais

     de la Garde Impériale, régiment nouvellement formé[1]. Absent lors de la

     charge de Somosierra, il combat à Wagram, où les Polonais culbutent les

     uhlans autrichiens. Il combat ensuite en Espagne et est promu colonel du

    7e régiment de chevau-légers lanciers (ancien 1er régiment de lanciers de

     la Vistule)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

             -Commandant (septembre 1811 à  février 1812) Andrzej Ruttié ( voir plus haut )

 

    - de 1812 à 1813:(  7éme Rgt de Chevau-Légers -Lanciers polonais )

 

 

          Colonel Ferdinand Ygnacy Stokowski ( voir plus haut )

 

 

 

                              - Officiers de 1812 à 1813:

 

 

          -Commandant (février 1812 à janvier 1813), Major Féliks Anthony James Debinski:

        né le 29 mai 1771 à Cracovie , décédé le 27 juin 1848 à Paris .A 15 ans , il début sa

        carrièe miliatire dans l'armée Autrichienne , deux ans plus tard il est sous-Lieutenant

        en 1790 , il est nommé Lieutenant ; plus tard il rejoint l'armée polonaise .

        Le 1er mars 1795 , il rejoint l'armée française dans les Dragons ,

 

 

 

 

 

 

 

 

- de 1813 à 1814: (  7éme Rgt de Chevau-Légers -Lanciers polonais )

 

 

         - Colonel ( août 1813 à décembre 1813) Kazimierz Tanski :

         né le 4 mars 1774 à Aujuga Polajewska en Pologne , décédé le 7 mars 1853

         à Lagiewnicki. A l'âge de 14 ans il entre dans l'armée polonaise , il rejoint les

        Légions polonaises de Dabroski en Italie en qualité de Sous-Lieutenant , en

       août 1802 il est promu Capitaine il est blessé à la Bataille de Castel Franco ,

       en 1805 il  participe à la Campagne contre la Prusse . Napolèon , lui accorde

       son départ pour affaires familiales à Saint-Pétersbourg , il revient avec des

       messages personnels du Tsar Alexandre pour Napoléon.En août 1813 , il est

       nommé Colonel du 7ème régiment de Chevau-Légers-Lanciers Polonais

,

 

 

 

 

                  - Officiers de 1813 à 1814:

 

         -Commandant (décembre 1813 à avril 1814) Adam Huppé :( voir plus haut )

 

    - de décembre 1813 à avril 1814  : (  7éme Rgt de Chevau-Légers -Lanciers polonais )
 

         Colonel Adam Huppé ( voir plus haut )
 

    - d'avril 1814 au 12 mai 1814 : (7 ème Rgt de Chevau-Légers-Lanciers polonais )

 

         - Colonel Andrzej Tomasz Lubienski ( Comte de Pomian)

             né le 24 novembre 1784 à Szczytniki Pologne , décédé le 27 août 1870 à

 

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armoiries de la Famille Debinski

Varsovie ,Tomasz Łubieński entre dans la Garde polonaise d'honneur de l'Empereur et devient son messager ; nommé Commandant du 1er régiment

de Chevau-Légers- Lanciers de la Garde Impériale il est envoyé à la Campagne

d'Espagne en 1808 , en 1809 Napoléon le fait Baron d'Empire avec une pension pour le remercier de son courage contre l'Autriche .En 1810 , il repart en Pologne , mais un désaccord vavec son Chef militaire , il revient en France , il est en 1811 à Sedan avec la Légion de la Vistule , il est promu Colonel du 8 ème régiment de Chevau-Légers -Lanciers Polonais.Il participe avec son régiment à la Campagne de Russie , en 1813 il participe à la Campagne d'Allemagne , en 1814 il devient Colonel du 7ème régiment de Chevau-Légers-Lanciers polonais , jusqu'à sa démission acceptée après l'abdication de Napoléon en avril , il est promu Général de Brigade le 15 mars 1814 . De retour en Pologne , il sera nommé Commandant de la Cavalerie polonaise.

 

 

- de Février 1815 au 30 mars 1815 ( Camp polonais de Reims et 7ème régiment de Lanciers Polonais)

 

 

      - Général Victor Joseph Delcambre (Chef d'Etat Major au

      1er Corps d'Armée du Nord , baron de Champvert né le 10 mars 1770 à Douai

     (Nord) et mort à Paris le 23 octobre 1858 est un général d’Empire français.

     Maréchal de camp, général de brigade et vicomte Delcambre de Champvert, il

     est chef d’état-major du 1er Corps de l’armée du Nord (Jean-Baptiste Drouet

     d'Erlon) en 1815.

Chefs de Corps et Officiers du 7ème Régiment de Lanciers polonais : ( création avril 1815 , dissolution 27 décembre 1815)

- Commandant Major Tomasz Golaszewski 

    ( pas de détails sur Tomasz Golaszewski)

-Chef de Bataillon François Schültz

né le 10 mars 1775 à Varsovie , décédé le 15 janvier 1840 en

Pologne ,chef de bataillon au 3e régiment de la Vistule, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 5 août 1813.

Armoiries de la Famille Schültz

- d' avril 1815 au décembre 1815: ( 7ème régiment de Lanciers Polonais )

 

                - Colonel Adam Huppé ( voir plus haut )

                   ( jusqu'à la dissolution du régiment par Ordonnace du Roi le 27 décembre 1815 )

     

Décret de Napoléon en date du 11 avril 1815 sur la formation des Régiments Etrangers 

 (suite page suivante)

_______________________________________________________________________

 

 

 

pour plus d'informations pour les mots en rouge , voir  l'index

bottom of page